Tel. (+228) 90 38 52 94 | Whatsapp. (+228) 92 42 26 76

6 janvier 2021

Commencer la plongée sous-marine

Démarrer la plongée sous-marine pourrait bien changer votre vie!

Cette première phrase d’accroche peut paraître un peu exagérée et pourtant… Les plongeurs qui s’accrochent à ce sport ont une chose en commun : une passion extrême pour la plongée, surtout pour la faune et la flore marines. Il n’est pas possible de jouir de ce sport quotidiennement, comme la course à pied ou bien le tennis. C’est un sport de cœur pour les pratiquants, qui y trouvent des sensations uniques et qui attendent bien souvent des mois avant de pouvoir s’immerger de nouveau.

Si vous consultez cet article, c’est que vous aussi l’envie de vous essayer à la plongée sous-marine vous démange. Honnêtement, nous vous y invitons, vous ne serez pas déçu du voyage.

Pour profiter au maximum de votre formation et/ou de votre baptême plongée, voici quelques conseils éclairés sur la marche à suivre.

Petites illustrations rigolotes des plongeurs de Yanica Scuba Club

Evaluation des contre-indications à la plongée sous-marine

Avant de vous lancer dans la plongée sous-marine, il est nécessaire de vous assurer que médicalement, il n’y a pas d’ombres au tableau. En effet, le milieu hyperbare imposé par la plongée sous-marine nécessite de suivre quelques règles et principes de précaution au sujet de maladies ou conditions physiques.

Côté contre-indications, conditions ou prérequis, la liste peut sembler longue. Tachons de les passer en revue rapidement. Nous essayons ne pas être redondant d’un article à l’autre, nous vous invitons donc vivement à le consulter si jamais vous souhaitez approfondir le sujet.

Les conditions et prérequis qu’il faut vérifier avant de commencer la plongée :

  • Ne pas être enceinte
  • Savoir nager
  • Savoir lire et écrire
  • Avoir au moins 8ans

Tableau de contre-indications médicales à la plongée sous-marine

Ceci est une liste non exhaustive, un certificat médical délivré par un médecin hyperbare, un médecin de sport ou un médecin de ville (formation niveau 1) est nécessaire avant de démarrer la plongée sous-marine.

Vous n’avez pas besoin d’un certificat médical pour faire votre baptême.

Tableau de contre-indications médicale pour la plongée sous-marine

Conseils de préparation avant un baptême de plongée ou avant de passer notre brevet niveau 1

Avant votre première plongée, il peut être intéressant de se renseigner sur ce sport et prendre un peu d’avance.

Quoi attendre de sa première plongée (Baptême) ?

Les sensations en plongée sont souvent inédites. L’idéal avant de se rendre sur le lieu de votre formation, c’est de vous informer sur le déroulement et quoi attendre de votre formation. Voici en grosso modo ce qu’il faut savoir :

  • Dès votre arrive au Yanica Scuba Club, vous serez accueilli et pris en charge par notre équipe;
  • Le matériel que vous utiliserez vous sera présenté et remis (combinaison, masque, tuba, palmes, gilet et détendeur)
  • Le déroulement de votre baptême vous sera présenté et avec votre moniteur, vous effectuerez de petits exercices pour vous familiariser avec votre matériel.

Déroulement de la formation amenant au brevet de plongeur niveau 1 ou plongeur 1 étoile

Durée de la formation

Il vous faudra compter une semaine de stage et 8/10 plongées dont 3/4 en milieu protégé et 4 plongées en mer.

But de la formation

Acquérir un minimum de pratique et de connaissances théoriques pour évoluer en sécurité et accompagné dans l’espace subaquatique proche avant confirmation en milieu naturel et après dans l’espace médian.

Des explications et rappels vous seront donnés par votre moniteur tout au long de votre formation. Leur but est de mieux vous faire comprendre le pourquoi de certains exercices et les précautions qui sont prises.

Il vous faudra pour être du niveau, avoir satisfait à des épreuves :

  • de préparation de matériel de plongée,
  • de mise à l’eau,
  • de déplacement sur et sous l’eau sans et avec scaphandre
  • avoir acquis la technique de base indispensable à l’utilisation de scaphandre et enfin,
  • avoir quelques connaissances sur le milieu subaquatique et les règles de sécurité qui s’y attachent.

Conseils pour gérer sa flottablité

Conseil pour gérer sa flottabilité dans et sous l'eau

Gérer sa flottabilité est sans doute la technique la plus difficile à maîtriser en plongée sous-marine. Vous allez vous trouver maladroit au cours de vos premières plongées et c’est normal. Pour progresser plus vite et vous préparer aux séances, il y a quelques astuces à connaitre pour accélérer votre progression. Si ces conseils ne résonnent pas en vous AVANT de plonger c’est normal, vous comprendrez sous l’eau de quoi il retourne.

Note: les 2 meilleurs conseils en plongée pour les débutants, c’est de bouger le moins possible et d’ajouter/vider le moins d’air possible dans votre gilet à chaque utilisation. Vous allez faire votre formation dans 12 mètres d’eau au maximum, à une profondeur où la variation de pression est la plus grande. Pour trouver votre flottabilité neutre: quand vous êtes en flottabilité négative (vous descendez tout seul), utilisez vos palmes pour remonter un peu et ajoutez un peu d’air par un peu d’air, en attendant 5 sec entre chaque ajout, jusqu’à trouver une flottabilité neutre. Pour remontez, n’ajoutez pas d’air dans le gilet, faites le à la palme en vous rappelant de purger un tout petit peu d’air à mesure que vous montez (car il se dilate).

5 astuces pour progresser la flottabilité en plongée :

  1. Préférez adopter une position “allongée” ou “horizontale” sous l’eau. L’erreur des plongeurs débutants est de vouloir se tenir “debout”. En faisant cela, ils ont tendance 1) à donner des coups de palme par inadvertance, ce qui les fait remonter à la surface 2) à ne pas sentir leur point de flottabilité neutre, car ils font le yoyo et montent et descendent souvent, ce qui perturbe leur capacité à sentir leur position dans l’espace.
  2. Utilisez l’inflateur par petites touches et attendez 5 sec de voir le résultat sur votre flottabilité (dites 5 fois Mississipi dans votre tête avant d’enlever ou rajouter encore de l’air). Dans l’eau, vous allez apprendre à utiliser l’inflateur de votre gilet. Il sert à gonfler ou à dégonfler le gilet pour vous faire monter ou descendre. Sous l’eau, il y a un petit moment de latence entre le moment où de l’air est ajouté/ enlevé du gilet, et où vous allez vous sentir monter/descendre. Les débutants, ne sentant pas le résultat immédiat d’un ajout d’air par exemple, ont tendance à en rajouter tout de suite après. Et d’un coup, ils remontent rapidement sans comprendre pourquoi. C’est entre 0 et 10 mètres de profondeur que la variation de pression est la plus forte. Par conséquent, l’ajout d’un peu d’air va vous faire remonter doucement mais avec la diminution de la pression, le peu d’air ajouté va se dilater et doucement accentuer l’effet. Donc si vous ajoutez de l’air coup sur coup…Vous n’allez plus maîtriser la remontée, donc laissez du temps et faites par petite pressions à la fois.
  3. Joignez vos mains pendant la plongée. Vous n’avez pas besoin de vos mains pendant la plongée, sauf pour manipuler votre matériel. Donc prenez l’habitude de les “garer” quelque part. Vous pouvez aussi les joindre pour vous rappelez qu’elles ne servent à rien en termes de flottabilité. Au début, vous allez vouloir prendre appui sur l’eau pour remonter, au lieu de penser à palmer. Vos mains seront une distraction importante à l’apprentissage de la flottabilité donc essayez de limiter leur usage.
  4. Ne gonflez pas votre gilet pour remonter, utilisez UNIQUEMENT vos palmes. L’air se dilate à la remontée, donc si vous remontez en gonflant votre gilet, il faudra le purger quelques secondes (après en urgence) car l’air se dilate très vite et vous risquez de ne pas contrôler la vitesse de remontée. Avant d’entamer une remontée, prenez l’inflateur en main, mettez la main sur le bouton “purger” pour vider le gilet, et remontez doucement à l’aide de vos palmes. A mesure que vous montez, laissez quelques bulles d’air s’échapper de votre gilet pour maîtriser la vitesse, voire quand vous arrivez proche de la surface (vers 3 mètres), videz votre gilet complètement et poursuivez la remontée à la palme uniquement. A la surface, pensez à gonfler complètement le filet pour flotter sans effort.
  5. Pour descendre de quelques centimètres, ne videz pas votre gilet, expirez presque l’air dans vos poumons et attendez de vous voir descendre. Vos poumons jouent le même rôle qu’un gilet stabilisateur. Les plongeurs de Cousteau plongeaient seulement à l’aide de leur poumons. Faites de même ! Si vous souhaitez descendre, mettez vous en position allongée, vérifiez que vous êtes en position de flottabilité neutre, expirez l’air de vos poumons, attendez 5 sec et vous allez vous voir descendre. Cette technique est beaucoup plus douce pour vos oreilles que vider de l’air dans votre gilet, qui pourrait avoir l’effet de trop vous faire descendre.

Petites illustrations rigolotes des plongeurs de Yanica Scuba Club

FAQ de tout ce que les débutants veulent savoir quand ils commencent la plongée sous-marine

Pour vous préparer, nous allons répondre brièvement à toutes les questions de base que vous pourriez vous poser. Pour la plupart, nous avons traité les sujets en détail dans des articles dédiés, vous trouverez donc des liens hypertextes dans chaque section si vous souhaitez creuser les questions dans le détail.

Quels sont les risques en plongée sous-marine ?

Les risques encourus en plongée sous-marine sont de cinq natures : la profondeur (pression sur le corps humain), le milieu (environnement marin), l’équipement, la condition physique et la formation (le comportement des plongeurs).  Le risque le plus important est celui concernant la profondeur, qui englobe les dangers suivants:

  1. Les barotraumatismes sinus & oreilles, responsable de 90% des accidents
  2. Barotraumatisme dentaire : accident rare mais douleureux
  3. Accident de Décompression (ADD)
  4. Surpression pulmonaire
  5. Essoufflement
  6. Narcose des profondeurs
  7. Hypothermie
  8. Mask Squeeze / Placage du masque

Est-ce que la plongée est un sport dangeureux ou considéré comme un sport extrême ?

La plongée sous-marine n’est pas considéré comme un sport extrême, dès lors que les profondeurs restent dans les limites récréatives, sans palier de décompression (20 mètres). Le taux d’accident en plongée avoisine les 2 pour 1000 plongeurs (0.002% – FFESSM) et le taux d’accident mortel est bien plus faible.

Quels sont les risques de faire un accident de décompression ?

Les risques de faire un accident de décompression pendant une formation de niveau 1 ou lors d’un baptême sont quasi nulle. Les accidents de décompression surviennent généralement quand les plongeurs ne respectent pas les consignes de sécurité en matière de durée, de profondeur ou de conditions physiques (comme le surpoids).

Comment équilibrer ses oreilles en plongée et ne pas avoir mal ?

La clé pour équilibrer ses oreilles sans risquer un barotraumatisme et éviter la douleur, est de descendre lentement et d’équilibrer ses oreilles à chaque expiration (sans attendre la douleur), ce qui doit correspondre à une égalisation tous les 0,5m-1m de descente. Pour équilibrer ses oreilles, il existe plusieurs techniques, qu’il convient d’essayer pour trouver celle convenant le mieux à votre morphologie de vos oreilles & trompes d’eustache.

Comment empêcher la formation de buée dans mon masque ?

La buée se forme sur les verres du masque de plongée lorsque il y a des impuretés dessus, ou que la surface n’est pas traitée contre la nucléation des molécules d’eau. Pour empêcher la formation de buée dans un masque de plongée, il convient de l’avoir nettoyé de tous les résidus de silicone présents sur les verres (intérieurs) du masque et d’appliquer juste avant une immersion, un produit ou de la salive, qui prévient la formation de buée sur les verres.

Comment se déroule un baptême ou une formation de niveau 1 ?

  1. Explication au plongeur sur l’équipement utilisé, consignes de sécurité, communication sous l’eau, exercices de vidage de masque, plan des exercices qui seront à effectuer sous l’eau
  2. Mise à l’eau
  3. Immersion
  4. Exercices de formation en plongée
  5. Petite ballade sous l’eau

Est-il possible de vomir sous l’eau ou de vomir dans son détendeur ?

Oui, il est possible de vomir dans un détendeur et il est très important de le garder en bouche lors d’un réflexe vomitif, car ce dernier est souvent suivi d’un réflexe respiratoire. Par conséquent, si un plongeur est malade sous l’eau, mais n’a plus son détendeur en bouche, il risque de paniquer ce qui pourrait entraîner une noyade. Un détendeur de plongée est conçu pour inhaler et expirer tous les fluides corporels, de la même manière que si vous étiez à la surface.

Est-ce dangereux de plongée en surpoids?

Il est fortement déconseillé de plonger en surpoids. Les tissus adipeux ont tendance à capter les bulles d’azote, ce qui favorise grandement les risques d’accident de décompression chez les plongeurs en surpoids.

Est-ce dangereux de plonger alcoolisé ?

Il n’est pas recommandé de plonger alcoolisé car cet état augmente le risque d’accident de décompression.

A partir de et jusqu’à quel âge est-ce possible de plonger ?

La plongée sous-marine est possible en initiation à 8 ans et en formation niveau 1 dès 11 ou 12 ans. Cependant, pour des raisons médicales (liées au développement des enfants) et pour des raisons de maturité, il est recommandé de débuter la plongée à partir de 16 ans.

Que se passe t-il si je dois aller aux toilettes ?

Tous les plongeurs sont confrontés à la diurèse d’immersion, après seulement quelques minutes sous l’eau. Le corps sous la pression de l’eau déclenche une réponse physique qui accélère la synthèse de l’urine. Si une envie pressante d’uriner se fait sentir, et il conviendra alors de juger s’il est possible de faire surface (si la plongée est réalisée en piscine par exemple), ou bien s’il est plus raisonnable de devoir uriner dans l’eau pour des raisons de sécurité.

Conseils pratiques sur les formations de plongée

Conseils sur les formations de plongée FFESSM CMAS à Lomé

Une fois que vous aurez terminé votre formation niveau 1, sachez qu’il y a d’autres compétences à acquérir ou à renforcer.

Votre progression dépendra de votre envie (évidemment) mais aussi des formations que vous déciderez de faire. Les formations les plus utiles selon moi, avant de rentrer dans les formations dites “techniques” sont les suivantes :

  • Plongée profonde
  • Nitrox
  • Secouriste
  • Orientation
  • Plongée dans des courants

Il en existe pleins d’autres mais celles-ci vous permettront d’accéder à de nouveaux sites de plongée et de maîtriser votre niveau de sécurité et/ou celle de votre binôme.

Conseils sur ce qu’il faut acheter ou louer comme équipements de plongée

Le club mettra tout le matériel dont vous avez besoin à votre disposition.

Durant votre formation, vous aurez à essayer plusieurs types de matériels, ce qui vous permettra de voir avec lesquels vous vous sentez plus à l’aise.

Les moniteurs seront à votre disposition pour vous conseiller et vous orientez dans l’acquisition de votre futur équipement.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Categories

Share This